Le projet de résidence

Publié le 7 Février 2014

Je suis artiste peintre. Je réalise aussi des films et des spectacles tout public. Mon prochain projet s'intitule "Comment ça commence". C'est un spectacle qui a pour objet de parler de la peinture, de ce qui relève du travail et en même temps du plaisir, de mon langage de peintre.

Je ne me voyais pas peindre en direct sur scène : le déroulé d'un spectacle exige un tempo que la peinture ignore, elle a besoin de temps.

Et puis mes peintures sont proches de l'abstraction (même si je les nomme concrètes). L'idée de peindre avec des enfants et d'enregistrer leurs paroles autour de cette peinture c'est alors imposée. Avec la Saison Jeune Public de Nanterre qui suit mon travail depuis longtemps, nous avons imaginé une résidence dans une école sur la durée.

L'école maternelle et élémentaire des Pâquerettes, quartier Petit Nanterre correspondait parfaitement à mes besoins, avec une équipe enseignante prête à se lancer dans l'aventure. J'y ai donc installé mon atelier pour l'année scolaire 2013-2014. Nous avons programmé 5 semaines de travail avec les enfants sur les matinées, les après-midi étant consacrées à mon travail personnel, à la préparation des futurs ateliers et à la rencontre de parents curieux de voir ce qui s'y passe. Les enfants peuvent aussi refaire un saut à l'atelier durant la récréation de l'après-midi : moments plus informels et néanmoins très riches en échanges.

Rédigé par Benoît Sicat

Commenter cet article